Vous êtes ici : Accueil > Les formations > Seconde > Langues Anciennes
Publié : 10 novembre 2014

Langues Anciennes

DÉFINITIONS ET OBJECTIFS

Les Langues Anciennes proposées au lycée André Malraux sont au nombre de deux : Latin et Grec.
Les Langues Anciennes peuvent être prises en enseignement d’exploration et en option. Il est possible de s’inscrire en grec en qualité de "grand débutant", donc en n’ayant jamais étudié cette langue auparavant.
L’enseignement des Langues et Cultures de l’antiquité a pour objectif de donner aux élèves les éléments qui sont au fondement de notre culture commune, française et européenne, qui est aussi la culture que nous partageons avec une grande partie du monde.
Cet enseignement est dispensé, au lycée André Malraux, par un professeur de Lettres Classiques.

DÉMARCHES

La lecture et l’interprétation des textes grecs et latins permettent :
* de se situer dans l’histoire et de mieux comprendre les évènements et idées d’aujourd’hui,
* de mieux maitriser le français en redécouvrant ses origines grecques et latines, mais aussi d’établir des liens avec les autres langues,
* de développer son imagination et sa capacité à réfléchir en (re)découvrant les mythes, les arts, mais aussi les modes de pensées politiques, religieux et philosophiques de l’Antiquité, qui ont façonné les nôtres et qui continuent de les nourrir.

EXEMPLES DE TRAVAUX

* Études des textes grecs et latins,
* Études d’œuvres et de monuments,
* Réalisation d’exposés, de fiches documentaires.