Vous êtes ici : Accueil > Les formations > Seconde > Methodes et Pratiques Scientifiques
Publié : 12 mars 2014

Methodes et Pratiques Scientifiques

DÉFINITIONS ET OBJECTIFS

L’enseignement de Méthodes et Pratiques Scientifiques vise essentiellement à initier les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.
Cet enseignement est dispensé, au lycée André Malraux, par un professeur de mathématiques, un professeur de Sciences Physiques et un professeur de Sciences et Vie de la Terre afin de développer l’interdisciplinarité.
Dans cet enseignement, l’élève est placé dans des situations concrètes de recherche et de réalisation peu habituelles. Une grand autonomie est laissée aux élèves dans le cadre de cet enseignement.

DÉMARCHES

Les professeurs en charge de cet enseignement peuvent développer plusieurs thèmes parmi les six suivants :
* Sciences et aliments
* Sciences et cosmétologie
* Sciences et investigations policières
* Sciences et œuvres d’art
* Sciences et prévention des risques d’origine humaine
* Sciences et visions du monde
afin de montrer l’apport et la synergie des trois disciplines scientifiques pour trouver des réponses aux questions que soulève une société moderne.
Ces travaux font appel à de nombreuses compétences :
* Recherche et organisation des informations
* Raisonner, argumenter, démontrer
* Pratiquer une démarche scientifique
* Communiquer des travaux.

EXEMPLES DE TRAVAUX

* Investigation policière : un scénario d’enquête avec une scène de crime est proposé aux élèves. Ces derniers recueillent des indices et les analysent tout au long de l’année afin de mettre en évidence des preuves de culpabilité d’un des suspects.
* La composition chimique des aliments : Quels sont les principaux constituants des aliments que nous ingérons ?

Vous pouvez télécharger la plaquette ci-dessous.