Vous êtes ici : Accueil > Les formations > Seconde > Littérature et Société
Publié : 23 septembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Littérature et Société

1 vote

DÉFINITIONS ET OBJECTIFS

L’enseignement de Littérature et Société vise essentiellement à faire découvrir aux élèves la voie littéraire en leur montrant la variété des études mais aussi des métiers parfois méconnus qu’offre cette filière.
Cet enseignement est dispensé, au lycée André Malraux, par un professeur de Lettres et un professeur d’Histoire-Géographie afin de développer l’interdisciplinarité.
Dans cet enseignement, l’élève est placé dans des situations concrètes de recherche et de réalisation peu habituelles. Une grande autonomie est laissée aux élèves dans le cadre de ce cours.

DÉMARCHE

Les professeurs en charge de cet enseignement ont choisi de développer plus particulièrement les thèmes "Images et langages : donner à voir, se faire entendre" et "Regards sur l’autre et sur ailleurs" afin d’éveiller la curiosité des élèves pour les cultures, traditions et civilisations étrangères et les sensibiliser à l’image, élément de la culture des élèves, qui joue un rôle essentiel dans nos sociétés.
Ces travaux font appel à de nombreuses compétences :
* Recherche d’informations parfois en langues étrangères
* Réalisation d’exposés sur diaporama
* Travail en groupe et en autonomie
* Réalisation de travaux peu conventionnels (constituer une maison d’édition, acquérir un vocabulaire très spécialisé, réalisation de courts métrages ou de pages internet,...)

EXEMPLES DE TRAVAUX

* Réalisations de guide touristiques en ligne sur la Tunisie, l’Iran et le Venezuela
* Travail sur les liens entre la littérature et le cinéma en abordant des thèmes comme "le noir et blanc au cinéma" ou "le cinéma , art polémique ?".

Vous pouvez télécharger la plaquette ci-dessous.

Documents joints