Vous êtes ici : Accueil > Voyages > Séjour citoyen 2017
Publié : 14 mars 2017

Séjour citoyen 2017

Le lycée André Malraux, en partenariat avec la brigade de gendarmerie de Gaillon, reconduit une fois de plus son projet de "séjour citoyen". Sept élèves de 1re STMG et trois élèves de 1re S se sont portés volontaires pour participer à cet ambitieux projet pédagogique, étalé sur l’ensemble de l’année scolaire 2016-2017. Il s’agit de permettre à nos élèves de découvrir des sites incontournables des deux guerres mondiales tels qu’Amiens, Péronne, Arras ou encore Dunkerque.
Le voyage aura lieu du lundi 24 au jeudi 27 avril. Une journée intergénérationnelle est prévue le vendredi 28 à Paris, en présence des parents, élus, chef d’établissement, partenaires, anciens combattants et porte-drapeaux. Les élèves seront accompagnés de M. Laurent (professeur d’histoire-géographie) et de trois gendarmes.
Au cours du mois de mars, les élèves vont préparer le voyage en amont pour qu’ils en soient acteurs et qu’ils se l’approprient. Répartis en cinq groupes, ils doivent travailler sur le programme de la journée dont ils auront la charge durant le séjour. Ils présenteront leur travail sous forme d’exposition, le mardi 4 avril à partir de 18h, en présence de leurs parents et de nos partenaires.
Le séjour a pour finalité la production d’un mémoire que nous présenterons à trois concours nationaux : le Prix Armée Jeunesse, le Trophée Civisme et Défense et le Prix André Maginot.

Programme du séjour :
Lundi 24 avril : visites guidées de la cathédrale d’Amiens et du musée Somme 1916 à Albert.
Mardi 25 avril : visites guidées du mémorial de la Grande Guerre à Péronne, du mémorial Terre-Neuvien à Beaumont-Hamel et du mémorial du champ de bataille à Thiepval.
Mercredi 26 avril : visites guidées de la carrière Wellington à Arras, du beffroi d’Arras et des sites de Neuville-Saint-Vaast, Notre-Dame-de-Lorette et Vimy. Jeudi 27 avril : visites guidées du mémorial "Opération Dynamo" et du Fort des Dunes à Dunkerque.
Vendredi 28 avril (après-midi) : visite guidée de la forteresse du Mont-Valérien à Suresnes et participation au ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris.

Objectifs pédagogiques :
- approfondir les connaissances des élèves sur les deux guerres mondiales
- permettre aux élèves d’être dans une démarche d’observation et dans le partage du travail en groupe
- développer leur rapport à la culture et susciter leur curiosité
- faire évoluer leurs représentations autour du devoir de mémoire, de la citoyenneté et des valeurs républicaines
- permettre des échanges intergénérationnels
- favoriser les liens entre les armées et la jeunesse.