Vous êtes ici : Accueil > Voyages > Séjour citoyen
Publié : 20 mai 2016

Séjour citoyen

Le lycée André Malraux et la brigade territoriale de gendarmerie de Gaillon ont organisé en partenariat un "séjour citoyen" sur le devoir de mémoire. Dix élèves de 1re STMG se sont portés volontaires pour participer à ce projet pédagogique étalé sur l’ensemble de l’année scolaire 2015-2016. Il s’agissait de permettre à de jeunes Normands issus de la "ZSP" de découvrir des sites incontournables de la Première Guerre mondiale tels que Verdun, Douaumont, Massiges, Reims ou encore Craonne.
Ce projet s’est concrétisé par un voyage de quatre jours dans ces différents sites, par une journée intergénérationnelle à Paris avec présence des parents, élus, chef d’établissement, partenaires, anciens combattants, porte-drapeaux, ainsi que par une participation à des commémorations.

Les élèves étaient accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie et de deux gendarmes.

Avant le séjour, cinq réunions de préparation ont été organisées en amont pour que les élèves en soient acteurs et se l’approprient. Répartis en cinq groupes, ils devaient travailler sur le programme de la journée dont ils avaient la charge. Ils ont ensuite pu présenter leur travail de recherche sous forme d’exposition aux partenaires et aux parents, afin de leur faire découvrir ce qu’ils allaient vivre.
Ce séjour avait pour finalité la production d’un mémoire d’une centaine de pages et d’un diaporama sonorisé que nous avons présentés à trois concours nationaux ("prix armée jeunesse", "trophée civisme et défense", "prix André Maginot").

Itinéraire du "séjour citoyen" :

Lundi 18 avril : visite du mémorial de Verdun, de la tranchée des baïonnettes, du fort et de l’ossuaire de Douaumont, et de l’ouvrage fortifié de Thiaumont.
Mardi 19 avril : visite de l’ouvrage fortifié de Froideterre, de la cote 304, du site de Mort-Homme, des Eparges et du mémorial de la Voie sacrée.
Mercredi 20 avril : visite du camp Moreau, de la "main de Massiges" et du fort de la Pompelle.
Jeudi 21 avril  : visite de la mairie et du village détruit de Craonne, de la Caverne du Dragon et du plateau de Californie.
Vendredi 22 avril : visite du mémorial des martyrs de la déportation à Paris et ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de triomphe.
Samedi 23 avril : sélection des photographies et finalisation du mémoire.
Dimanche 24 avril : participation à la cérémonie commémorative de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation à Saint-Aubin-sur-Gaillon.

Objectifs pédagogiques du séjour :
- approfondir les connaissances des élèves sur la Première Guerre mondiale ;
- développer leur rapport à la culture et susciter leur curiosité ;
- faire évoluer leurs représentations autour du devoir de mémoire, de la citoyenneté et des valeurs républicaines ;
- permettre aux élèves d’être dans une démarche d’observation et de travail en groupe ;
- transposer dans la réalité les évènements du passé pour mieux les intégrer ;
- favoriser le respect de l’autre et améliorer le vivre-ensemble ;
- permettre des échanges intergénérationnels.